EHPAD Valgorge
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Centre Hospitalier des Cévennes ardéchoises

2 rue du Bourdary - CS 40007
07260 JOYEUSE

Nous écrire

04 75 39 97 30

Votre admission - EHPAD Valgorge

Modalité d’admission dans l’EHPAD

L’établissement accueille des personnes seules ou des couples âgés d’au moins 60 ans. Des personnes de moins de 60 ans peuvent exceptionnellement être admises sur la décision d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) et une dérogation du Président du Conseil Départemental de l’Ardèche.

Avant toute prise de décision, nous vous encourageons à venir visiter l’établissement. Dans cette perspective, vous devez prendre rendez-vous.

La procédure et le dossier d'admission :

Il vous est demandé de remplir votre dossier sur le site « Via trajectoire – orientation en maison de retraites » - site officiel des demandes d’admission en E.H.P.A.D. - sur lequel, vous trouverez le dossier à compléter. Si vous avez des difficultés à utiliser le site, vous pouvez nous contacter afin de recevoir un dossier papier. Dans ce cas-là, vous devrez nous retourner les pièces suivantes :

  • Le « dossier CERFA de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », qui constitue le dossier administratif, à compléter par vous-même ou votre famille, ainsi que les pièces demandées.
  • Le « dossier CERFA médical de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » à compléter par votre médecin traitant ou l’établissement hospitalier, mis sous pli confidentiel.

Il vous sera également remis un document mentionnant les  tarifs hébergement et dépendance en vigueur.

Ce dossier d'admission doit être retourné à l’administration, avec l'ensemble des pièces justificatives. Il sera remis au médecin coordonnateur afin d’être étudié en commission d’admission. Si l’avis est favorable, votre demande sera enregistrée sur une liste d’attente et votre admission définitive est prononcée par l’encadrement et la direction de l’établissement. Vous recevrez alors un courrier d’information. Dans le cas d’un avis défavorable, vous serez également informé(e).

Pour éditer le formulaire de demande d'admission, cliquer ici : cerfa_preadmission.pdf

Depuis peu, une nouvelle procédure "ViaTrajectoire" permet de faire une demande d'admission en EHPAD en ligne et de suivre son avancement.
La demande en ligne sur ViaTrajectoire permet de remplir une seule fois le dossier et de l’envoyer en un seul clic à plusieurs établissements. Il permet également de suivre à tout moment l’avancement de la demande et d’accepter ou refuser les propositions d'admission des établissements.
Pour faire cette demande en ligne, il convient de se rendre dans l’espace « particuliers » et de créer son dossier. Le dossier de demande d’admission se décompose en trois parties : un volet administratif à remplir soi-même, un volet médical et un volet autonomie à faire remplir par son médecin.

Cliquer ici : Via trajectoire

L’admission

Formalités :

A l’entrée du résident, le livret d'accueil de la structure, le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement, et une fiche de renseignements lui seront remis par l’administration. Les modalités administratives et financières sont traitées par ce service qui vous renseignera sur :

Le dossier d’allocation logement qui pourra être alloué suivants les ressources

Le dossier d’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A)

Le dossier d’aide sociale (si ressources insuffisantes)

Fiche déclaration des ressources

Recueil de vos habitudes de vie :

A votre arrivée l’équipe soignante recueillera vos habitudes de vie. Il nous permet de mieux vous connaître, de prendre en compte vos attentes et d’élaborer avec vous, votre « projet de vie personnalisé » afin de vous proposer un accompagnement au quotidien le plus individualisé possible.