La direction de l’établissement conjointement avec le président de la CME établit la politique de la qualité, en fixe les objectifs et le calendrier de mise en œuvre.
Elle s’articule autour de quatre axes essentiels concourant à l'amélioreration de la prise en charge du patient et du résident:
La politique d’amélioration de la qualité de prise en charge médicamenteuse est un axe stratégique de la politique qualité et de gestion des risques et figure comme déclinaison prioritaire du projet d’établissement.
La direction conjointement avec le président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) organise la prévention des évènements indésirables associés aux soins.
Cette organisation vise :
La prise en charge médicamenteuse, définit dans le cadre "du circuit du médciament", associe une pluralité de personnels dont l'action converge pour assurer une utilisation sécurisée, appropriée, et efficiente des traitements adminsitrés aux patients.
Le CREX permet l’analyse collective des situations dont la prise en charge a été marquée par un événement indésirable (décès, complication, erreur médicamenteuse, accident...) afin d’améliorer et d'éviter la survenue d'évenements indésirables futurs.
Il aboutit à la mise en œuvre et au suivi d’actions d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse des patients. Il a vocation à promouvoir la culture qualité au sein de la structure.
Le centre hospitalier des Cévennes ardéchoises met en œuvre une démarche d’EPP qui consiste, pour les professionnels, à porter un regard critique sur leurs pratiques, dans l’objectif d’une meilleure prise en charge des usagers.
Les EPP peuvent porter sur des thématiques aussi diverses que :
Le centre hospitalier des Cévennes ardéchoises met également en œuvre des audits, des évaluations et des enquêtes (enquêtes de satisfaction, questionnaires en sortie d'hospitalisation). Les évaluations concernant les usagers sont systématiquement présentées en CDU (commission des usagers) et des actions d’amélioration sont proposées le cas échéant.
La certification des services médecine et SMR :
La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tarification, réalisée par des professionnels de santé missionnés par la HAS. Elle porte sur l’ensemble des pratiques médico-soignantes et sur la gouvernance de l'établissement. Cette procédure reconduite tous les quatres ans, apprécie non seulement le système de management de la qualité, mais également les aspects spécifiques de l’organisation des soins ainsi que les démarches relatives aux EPP.
Cette procédure doit conduire à terme :
Suite à la visite de certification qui a eu lieu du 28 juin au 1er juillet 2022 sur le site de Joyeuse et de Chambonas, l’établissement s'est vu certifié pour une durée de quatre ans.
Les évaluations internes et externes (service EHPAD) :
Les évaluations internes et externes sont prévues par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale :
L’évaluation interne (autoévaluation) : les établissements et les services sociaux et médico-sociaux doivent régulièrement procéder à l’évaluation de leur activité et de la qualité des prestations.
Les résultats de l’évaluation sont communiqués à l’autorité ayant délivré l’autorisation.
L'établissement est engagé dans la démarche nouvelle d'évalulation de la qualité portée par l'HAS, basée sur la référentielle nationale. Les résultats de l’évaluation font l'objet d'une communication en direction du publique.
La dernière visite d’évaluation externe s’est déroulée les 09 et 10 septembre 2014 avec un résultat très satisfaisant avec 93% de conformité au référentiel d'évaluation.
indicateurs de la qualité de de l'hygiène :
Service médecine :
Afin d’éviter les risques liés à l'identification, vous serez amenés à porter un bracelet d’identification dès votre admission au sein du service.
La cellule d’identito-vigilance (CIV) est en charge de la surveillance et de la prévention des erreurs et des risques liés à l’identification des patients au sein de l’établissement. Elle met en œuvre la politique d’identification de l’établissement, elle elabore les procédures et les diffuse auprès du personnel.
Politique de lutte contre les infections associées aux soins :
La direction s’engage à soutenir la politique de lutte contre les infections associées aux soins. Cette dernière tient compte des objectifs présents dans le projet d’établissement et le projet médical.
une sous-commission de la CME (Commission Médicale d’Etablissement).
Le programme annuel de la LIN (lutte contre les infections nosocomiales) est élaboré par la CME en collaboration avec la CSIRMT (Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation, et Médico Technique).
Politique de maîtrise du risque infectieux :
Le président de la CME (commission médicale d'établissement) conjointement avec l’infirmière hygiéniste et les membres de la CME établissent la politique de maîtrise du risque infectieux, en fixe les objectifs et le calendrier de mise en œuvre.
Un réseau de correspondants « hygiène » met en place la politique de gestion des risques infectieux, définie par la CME.
L’établissement bénéficie d’un poste mutualisé d’infirmière hygiéniste, et d'un poste de praticien en hygiène hospitalière au sein du Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux et Etablissements Locaux de Proximité d’Ardèche Méridionale.
Le pharmacien de l’établissement est également engagé dans la maîtrise du risque infectieux en tant que responsable du management de la prise en charge médicamenteuse.
En lien avec la démarche qualité, l’établissement participe à un Comité de LUtte contre le Douleur (CLUD) avec le Centre de Rééducation Respiratoire de Folcheran.
Ce comité a pour missions :
Il est en lien avec l’Equipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs (EMDSP).
Le comité éthique a été crée en 2016, en collaboration étroite avec le CH d'Aubenas.
Il regroupe les établissements de Chambonas, Joyeuse et Valgorge, et reste ouvert à tout établissement souhaitant contribuer aux débats.
Il est présidé par le médecin, président de la CME de Joyeuse.
Il se réunit réguliérement pour échanger et débattre autour de thémes généraux ou de cas particuliers.
Il peut être saisi par tous les membres du personnel.
Il fait des propositions en accord avec les principes éthiques, les principes que sont les principes d'humanité, de bienfaisance/non malfaisance, de proportionalité.
Afin de répondre aux standards de bonnes pratiques en douleur et soins palliatifs, l’établissement a établi une convention avec l’Equipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs du CH D’Aubenas.
Composée d’un médecin, d’une infirmière, d’une psychologue et d’une secrétaire, l’EMDSP propose un avis et un soutien dans des prises en charge qui questionnent nos équipes.
Elle a pour mission d’aider à :
Cette équipe intervient aussi en qualité de formateur auprès des professionnels de santé sur les thématiques dont il a la charge :
La douleur et les soins palliatifs.
Leur expertise est une aide précieuse qui contribue à la démarche qualité de l’établissement dans le domaine du soin.
De plus, l’établissement a mis en place une politique de formation afin que le personnel ait les compétences pour répondre aux exigences de l EMDSP.
L’EMG de territoire intervient au centre hospitalier de Chambonas grâce à la mise en place d’une convention avec le centre hospitalier d’Ardèche méridionale d’Aubenas.
Cette équipe d’Aubenas, constituée d’une géronto-psychiatre et de deux IDE, contribue par son expertise à la prise en charge sur l’ensemble de l’établissement (service de médecine, en EHPAD et en UPG) auprès des patients fragiles âgés de plus de 75 ans et présentant un tableau complexe avec soit :
L’EMG est sollicitée par les équipes de Chambonas sur des critères précis avec l’accord du médecin généraliste.
Elle est sollicitée pour :
Le développement durable, introduit par la commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987 a pour objectif de satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
L’hôpital a par sa vocation, ses missions et ses activités, une plus grande responsabilité et un devoir d’exemplarité dans la mise en place de cette stratégie.
Le CH de Chambonas a obtenu le label « Bâtiment Durable Méditerranéen » BDM niveau Or, en 2016 pour sa conception, sa réalisation et son fonctionnement. Pour en savoir plus.
Il s’est de plus engagé, à mettre en œuvre les principes du développement durable dans ses trois dimensions environnementale, sociale et économique, avec les priorités suivantes: