La politique qualité

  • La politique qualité

     

    La direction de l’établissement conjointement avec le président de la CME établit la politique de la qualité, en fixe les objectifs et le calendrier de mise en œuvre.

    Elle s’articule autour de quatre axes essentiels concourant à l'amélioreration de la prise en charge du patient et du résident:

    1. Développer la culture de la sécurité des soins,vise à développer une approche systémique des risques en prenant en compte la globalité de l’activité de soins et de l’environnement de l’établissement, en identifiant les risques pour mieux les réduire
    2. Garantir l’évaluation des professionnels avec pour objectif d’assurer une prise en charge efficiente de l’usager.
    3. Garantir la participation des usagers, dans le cadre des principes liés à la démocratie sanitaire, ils sont associés aux décisions stratégiques au travers de leurs participation aux instances consultatives.
    4. Favoriser l’implication des professionnels : l’amélioration de la qualité et de la sécurité repose sur la mobilisation de l’ensemble du personnel autour de valeurs communes du "prendre soin".

     

    POLITIQUE D’AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE :

    La politique d’amélioration de la qualité de prise en charge médicamenteuse est un axe stratégique de la politique qualité et de gestion des risques et figure comme déclinaison prioritaire du projet d’établissement.

    La direction conjointement avec le président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) organise la prévention des évènements indésirables associés aux soins.

    Cette organisation vise :

    • à mettre en œuvre des actions de formation et des actions de communication en direction des personnels et des usagers permettant de développer la culture de la sécurité dans l’établissement.
    • à disposer d’une méthodologie de gestion des risques.

    La prise en charge médicamenteuse, définit dans le cadre "du circuit du médciament", associe une pluralité de personnels dont l'action converge pour assurer une utilisation sécurisée, appropriée, et efficiente des traitements adminsitrés aux patients.

    Les différentes évaluations:

     

    Les Comités de Retour d’Expérience : CREX

    Le CREX permet l’analyse collective des situations dont la prise en charge a été marquée par un événement indésirable (décès, complication, erreur médicamenteuse, accident...) afin d’améliorer et d'éviter la survenue d'évenements indésirables futurs.

    Il aboutit à la mise en œuvre et au suivi d’actions d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse des patients. Il a vocation à promouvoir la culture qualité au sein de la structure.

     

    Les évaluations des pratiques professionnelles

     

    Le centre hospitalier des Cévennes ardéchoises met en œuvre une démarche d’EPP qui consiste, pour les professionnels, à porter un regard critique sur leurs pratiques, dans l’objectif d’une meilleure prise en charge des usagers.

    Les EPP peuvent porter sur des thématiques aussi diverses que :

             

    • « Mieux prendre en charge la douleur »
    • « Maîtriser l’antibiothérapie »
    • « Améliorer la prise en charge des escarres »
    • « Stoprisk + : application des précautions complémentaires d’hygiène »
    • « Maîtriser la contention physique chez la personne âgée »
    • « Promouvoir la bientraitance »

    Audits, évaluations , enquêtes:

    Le centre hospitalier des Cévennes ardéchoises met également en œuvre des audits, des évaluations et des enquêtes (enquêtes de satisfaction, questionnaires en sortie d'hospitalisation). Les évaluations concernant les usagers sont systématiquement présentées en CDU (commission des usagers) et des actions d’amélioration sont proposées le cas échéant.

  • Certification HAS (Haute Autorité de santé)

    La certification des services médecine et SMR :

    La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tarification, réalisée par des professionnels de santé missionnés par la HAS. Elle porte sur l’ensemble des pratiques médico-soignantes et sur la gouvernance de l'établissement.  Cette procédure reconduite tous les quatres ans, apprécie non seulement le système de management de la qualité, mais également les aspects spécifiques de l’organisation des soins ainsi que les démarches relatives aux EPP.

    Cette procédure doit conduire à terme :

    • A améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient.
    • A promouvoir les démarches d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité.
    • A renforcer la confiance des usagers au travers de la publication des résultats.

    Suite à la visite de certification qui a eu lieu du 28 juin au 1er juillet 2022 sur le site de Joyeuse et de Chambonas, l’établissement s'est vu certifié pour une durée de quatre ans.

     site de l' H A S:  cliquer ici

  • Évaluation Interne et externe

    Les évaluations internes et externes (service EHPAD) :

    Les évaluations internes et externes sont prévues par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale :

    L’évaluation interne (autoévaluation) : les établissements et les services sociaux et médico-sociaux doivent régulièrement procéder à l’évaluation de leur activité et de la qualité des prestations.

    Les résultats de l’évaluation sont communiqués à l’autorité ayant délivré l’autorisation.

    L'établissement est engagé dans la démarche nouvelle d'évalulation de la qualité portée par l'HAS, basée sur la référentielle nationale. Les résultats de l’évaluation font l'objet d'une communication en direction du publique.

    La dernière visite d’évaluation externe s’est déroulée les 09 et 10 septembre 2014 avec un résultat très satisfaisant avec 93% de conformité au référentiel d'évaluation.

    résultat évaluation externe

     

  • Indicateurs

    indicateurs de la qualité de de l'hygiène :

     

  • Identification du patient

    Service médecine :

    Afin d’éviter les risques liés à l'identification, vous serez amenés à porter un bracelet d’identification dès votre admission au sein du service.

    La cellule d’identito-vigilance (CIV) est en charge de la surveillance et de la prévention des erreurs et des risques liés à l’identification des patients au sein de l’établissement. Elle met en œuvre la politique d’identification de l’établissement, elle elabore les procédures et les diffuse auprès du personnel.

    Pour information, télécharger la fiche  : Votre Identité

  • Hygiène hospitalière

    Politique de lutte contre les infections associées aux soins :

    La direction s’engage à soutenir la politique de lutte contre les infections associées aux soins. Cette dernière tient compte des objectifs présents dans le projet d’établissement et le projet médical.

    une sous-commission de la CME (Commission Médicale d’Etablissement).

    Le programme annuel de la LIN (lutte contre les infections nosocomiales) est élaboré par la CME en collaboration avec la CSIRMT (Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation, et Médico Technique).

    Politique de maîtrise du risque infectieux :

    Le président de la CME (commission médicale d'établissement) conjointement avec l’infirmière hygiéniste et les membres de la CME établissent la politique de maîtrise du risque infectieux, en fixe les objectifs et le calendrier de mise en œuvre.

    Un réseau de correspondants « hygiène » met en place la politique de gestion des risques infectieux, définie par la CME.

    L’établissement bénéficie d’un poste mutualisé d’infirmière hygiéniste, et d'un poste de praticien en hygiène hospitalière au sein du Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux et Etablissements Locaux de Proximité d’Ardèche Méridionale.

    Le pharmacien de l’établissement est également engagé dans la maîtrise du risque infectieux en tant que responsable du management de la prise en charge médicamenteuse.

  • INTERCLUD

    En lien avec la démarche qualité, l’établissement participe à un Comité de LUtte contre le Douleur (CLUD) avec le Centre de Rééducation Respiratoire de Folcheran.

    Ce comité a pour missions :

    • Identifier les besoins de l’établissement et déterminer les priorités d’action (bilan/audit) afin de proposer une stratégie cohérente et adaptée devant aboutir à la prise en charge effective de toutes les douleurs.
    • Améliorer et organiser la prise en charge de la douleur
    • Proposer un plan de formation (comprendre et avoir des connaissances pour traiter et aborder la douleur) c'est-à-dire développer la formation continue des personnels paramédicaux et médicaux.
    • Mettre en place des moyens de qualité efficaces permettant l’évaluation de l’intensité de la douleur (acquisition, généralisation de l’utilisation d’instruments de mesures de l’intensité de la douleur, formation des personnels à leur utilisation, mention des résultats dans le dossier de soins).
    • Animer la réflexion d’une meilleure prise en charge de la douleur (« culture douleur ») de façon à ce que la prise en charge de la douleur devienne une attitude systématique, en mettant en place des protocoles et des projets d’action permettant de lutter contre la douleur
    • Remplir le tableau d’indicateurs qualité relatif à la douleur (traçabilité de l’évaluation de la douleur, indicateur qualité7 du CPOM : temps de formation à la douleur)
    • Diffuser et mettre en application les travaux validés par l’HAS.
    • Informer les patients (enquête de satisfaction, brochure mentionnant la prise en charge de la douleur) et les écouter
    • Prendre en charge la fin de vie et les souffrances associées
    • Veiller à une utilisation rationnelle des moyens thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux au sein des établissements respectifs.
    • Evaluer périodiquement les actions de lutte contre la douleur dont les résultats seront utilisés pour proposer des axes d’amélioration et élaborer le programme d’action ultérieur (bilan annuel)
    • Proposer à la direction des recommandations, des avis sur l’acquisition d’équipements ou de matériel susceptibles d’avoir une répercussion sur la prévention et la prise en charge des douleurs.

    Il est en lien avec l’Equipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs (EMDSP).

  • Comité éthique

    Le comité éthique a été crée en 2016, en collaboration étroite avec le CH d'Aubenas.

    Il regroupe les établissements de Chambonas, Joyeuse et Valgorge, et reste ouvert à tout établissement souhaitant contribuer aux débats.

    Il est présidé par le médecin, président de la CME de Joyeuse.

    Il se réunit réguliérement pour échanger et débattre autour de thémes généraux ou de cas particuliers.

    Il peut être saisi par tous les membres du personnel.

    Il fait des propositions en accord avec les principes éthiques, les principes que sont les principes d'humanité, de bienfaisance/non malfaisance, de proportionalité.

  • L’Equipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs (EMDSP)

    Afin de répondre aux standards de bonnes pratiques en douleur et soins palliatifs, l’établissement a établi une convention avec l’Equipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs du CH D’Aubenas.

    Composée d’un médecin, d’une infirmière, d’une psychologue et d’une secrétaire, l’EMDSP propose un avis et un soutien dans des prises en charge qui questionnent nos équipes.

    Elle a pour mission d’aider à :

    • Prendre en charge les différentes douleurs physiques du patient
    • Prévenir et soulager ses souffrances psychiques
    • Améliorer sa qualité de vie
    • Conseiller et soutenir son entourage
    • Partager et réfléchir avec l’équipe à un projet de vie issu d’une réflexion éthique.

    Cette équipe intervient aussi en qualité de formateur auprès des professionnels de santé sur les thématiques dont il a la charge :

    La douleur et les soins palliatifs.

    Leur expertise est une aide précieuse qui contribue à la démarche qualité de l’établissement dans le domaine du soin.

    De plus, l’établissement a mis en place une politique de formation afin que le personnel ait les compétences pour répondre aux exigences de l EMDSP.

     

  • Equipe mobile de gériatrie

    L’EMG de territoire intervient au centre hospitalier de Chambonas grâce à la mise en place d’une convention avec le centre hospitalier d’Ardèche méridionale d’Aubenas.

    Cette équipe d’Aubenas, constituée d’une géronto-psychiatre et de deux IDE, contribue par son expertise à la prise en charge sur l’ensemble de l’établissement (service de médecine, en EHPAD et en UPG) auprès des patients fragiles âgés de plus de 75 ans et présentant un tableau complexe avec soit :

    • une poly-pathologie
    • des troubles cognitifs
    • des troubles du comportement
    • des troubles de la marche et de l’équilibre
    • des troubles nutritionnels.

    L’EMG est sollicitée par les équipes de Chambonas sur des critères précis avec l’accord du médecin généraliste.

    Elle est sollicitée pour :

    • Réaliser une évaluation gériatrique médico - psychosociale
    • Dispenser un avis gériatrique à visée diagnostique, thérapeutique et éthique
    • Contribuer à l’élaboration des projets de vie et de soin
    • Orienter les patients dans la filière gériatrique
    • Conseiller, informer et former les équipes soignantes
    • Diffuser les bonnes pratiques gériatriques

  • Le développement durable

    Le développement durable, introduit par la commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987 a pour objectif de satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

    L’hôpital a par sa vocation, ses missions et ses activités, une plus grande responsabilité et un devoir d’exemplarité dans la mise en place de cette stratégie.

    Le CH de Chambonas a obtenu le label «  Bâtiment Durable Méditerranéen » BDM niveau Or, en 2016 pour sa conception, sa réalisation et son fonctionnement. Pour en savoir plus.

    Il s’est de plus engagé, à mettre en œuvre les principes du développement durable dans ses trois dimensions environnementale, sociale et économique, avec les priorités suivantes:

    • Des achats responsables, adaptés aux besoins, économes des ressources naturelles et respectant l'environnement.
    • La maîtrise et la réduction des consommations en énergie et en eau :
      • → Chaufferie à bois.
      • → Production eau chaude par panneaux solaire.
      • → Isolation par l’extérieur.
    • La limitation et le tri raisonné des déchets.
    • L'amélioration des conditions de travail et de son accès pour tous les professionnels.
    • La promotion d'une meilleure santé publique en collaboration avec les acteurs locaux.