Atelier des familles

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Atelier des familles

Objectif général:

Accompagner chaque famille tout au long du séjour de leur proche en établissement.

Objectifs spécifiques:

  • Faire connaître la vie et le mode d’accompagnement en établissement
  • Permettre la continuité du lien entre les familles et leur proche
  • Permettre la prise de recul en apportant des connaissances sur la maladie, la démence et les manières de communiquer avec son proche
  • Créer un lien de confiance réciproque entre la famille et l’institution
                                                                                                                          

Publics ciblés:

  • Les familles dont un proche est pris en charge dans un établissement pour personnes âgées de type ehpad.
  • Taille du groupe : 5 à 8 participants.
  • Groupe fermé une fois constitué.

 Démarche pédagogique :

Dans la procédure d’accueil, les ehpad ont déjà travaillé avec les familles et les primo résidents sur les raisons qui ont conduit à l’entrée en établissement.

A travers cet atelier santé d’aide et de soutien aux familles de résidents en ehpad, notre démarche vise à faciliter les relations famille-établissement où l’établissement considère la famille comme un véritable partenaire.
Il s’agit de valider avec les familles de quelle manière elles restent partie prenante de l’accompagnement en complémentarité avec les professionnels :

Par un programme de soutien et d’information de 6 séances ;
Avec des supports qui favorisent les échanges et le déploiement de compétences ;
Autour de situations rencontrées au quotidien en établissement.
 

Lieu : sur site (ehpad)

Durée : 6 séances de 3h

 

Equipe d’animation :

  • 2 professionnels (dont 1 familiarisé à la relation aux familles en établissement pour personnes âgées de type ehpad) qui seront formés à l’animation de l’outil.
  • La responsable de projets en prévention et promotion de la santé en charge du déploiement des Ateliers des familles du réseau Mutualité Française.

 

Déroulement de l’atelier :

 

Première séance : accompagner l’entrée en établissement et/ ou dans la maladie de son parent.

Il s’agit de mieux comprendre ce que la maladie, les troubles cognitifs, ont changé dans la relation et la communication avec son proche et dans l’environnement du proche.

Support pédagogique : Photo langage

Cette séance permet la libération des émotions de culpabilité, de peur. Le fait que ces échanges aient lieu en  groupe rassure les participants sur ce qu’ils ont vécu. Ils constatent que les autres aussi ont éprouvé des sentiments similaires.

 

 Seconde séance : comprendre le fonctionnement de l’établissement.

Support pédagogique : Cartes illustrant les différentes prestations / rôles et missions des personnels.

Cette séance permet de travailler sur l’écart entre les représentations des familles et la réalité de l’organisation des établissements.

 

 Troisième séance : identifier les ressources et les protocoles d’interpellation au service du proche, au service de la famille.

Déroulé : visite de tout l’établissement, explications sur différents points (cuisine, lingerie, dossier de soins informatisés, gestion des médicaments, ressources permanentes, ressources ponctuelles, projets etc…). Rencontre des professionnels en poste.

Cette séance permet d’accroître la confiance des familles et contribue à donner des repères stables et structurés dans l’établissement.

 

 Quatrième séance : aborder la relation famille - personnel soignant et préconiser des attitudes adaptées par l’échange de savoirs.

Support pédagogique : travail à partir de fiches de situations mettant en scène un résident qui a des troubles du comportement/cognitifs, la réaction des professionnels, la réaction des familles.

Cette séance permet d’aborder des situations rencontrées par les proches qui les ont mis en difficultés (renoncement à des sorties avec le parent malade, situation délicate dans un espace public…)

 

Cinquième séance : aborder le mode de communication à adapter face à la dépendance et aux troubles cognitifs, l’importance de la communication non verbale et le besoin de sécurité de son proche.

Exercice pratique : « le guide et l’aveugle » où il s’agit de se déplacer dans l’institution dans le rôle du guide puis de celui de l’aveugle.

Cette séance permet d’aborder le changement de perception et de repères liée à la dépendance et aux troubles cognitifs. Des repères sont apportés concernant la communication verbale et non verbale, les manières de communiquer autrement avec son proche quand les modes de communication habituels semblent ne plus fonctionner, les possibilités de répondre à la confusion passé/présent, la place de l’émotionnel, du sensoriel, de l’empathie.

 

Sixième séance : les gestes utiles au quotidien

Si les participants le désirent, ils peuvent choisir un ou plusieurs gestes qu’ils souhaitent apprendre. Exemple : faciliter les sorties (lever du lit, aide au repas, entrer et sortir d’un véhicule…). Cette séance n’est possible qu’avec la collaboration d’un professionnel expérimenté.