Son par nature

Article publié le

Son par nature

Les résidents de la Résidence Val de Beaume ont eu le plaisir de passer 4 jours avec la Cie Bul’’. Ce projet s'est inscrit dans le cadre du dispositif « Été culturel 2022 - PRENDRE L’AIR (du temps) 3 » financé par la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Le projet Son par nature est une résidence du duo Bul’’ composé de 2 musiciens, Samuel Taussat et Jean-Daniel Talma.

3 mots définissent leur intervention : environnement, lutherie et musique éphémère. Ils ont veillé à ce que chacune des pratiques soit représentées à part égales, et que la lutherie ne prenne pas le dessus sur l’environnement et la musique éphémère. Les 3 sont interdépendants.

L’appel à projet était dédié aux ateliers de pratique artistique. Les artistes dont pu réaliser 5 ateliers d’1h30 chacun au cours desquels les résidents ont récolté des matériaux dans la nature, fabriqué des instruments à partir de leur récolte, puis découvert le son de leur création (Cliquette et flûte de pan). A l'issue de ces ateliers, les artistes ont donné un concert participartif accompagnés des résidents et de leurs instruments, mais aussi d'une guitare, d'un space drum et d'un tar.

Une composition est sortie de cette résidence à Valgorge. Sur Son par nature les artistes veillent à construire un instrumentarium qui se dédie aux instruments lutherie buissonnière.

Ils en ont profité pour refaire leur dossier de presse avec la présence d’une photographe.