Musique et Câlins à l'hôpital

Article publié le

Musique et Câlins à l'hôpital

Le mouvement "free hugs" est né en Australie en 2004, dans un centre commercial. Un expatrié en mal de ses proches et de son pays, a brandit un écrito avec la mension "free hugs" littéralement "étreinte gratuite". Le mouvement a donné lieu à une campagne en France en 2007 organisée par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, pour lutter contre les discriminations des personnes atteintes par le VIH.

Projet Musique et Câlins à l'hôpital :

Franck Robin, en tant que joueur d’orgue de barbarie, par le biais de la musique, a installé une atmosphère sereine et appropriée à l’échange et la convivialité. C’est dans ce cadre que Martine Bonneau, Sébastien Ducloux et d'autres bénévoles sont intervienus et ont offert, à ceux qui le souhaitaient, des câlins.

Témoignage de Martine Bonneau et Sébastien Ducloux :

« Notre expérience de câlins de l'hôpital de Chambonas nous a montré à quel point les personnes y étaient réceptives : sans nous connaître, elles ont (presque) toutes dit OUI au câlin ! Certaines en redemandaient et nous suivaient dans les autres services. Résidents et accompagnants ont tous eu droit aux câlins, il ne manquait plus que le personnel soignant.

Le besoin de contact physique est un besoin fondamental pour le bien-être de l'être humain. Les personnes résidentes en hôpital ont bien souvent un contact uniquement de soins (médical, toilette, habillement), plus rarement un contact de tendresse, d'affection. Grâce au câlin elles se reconnectent directement et facilement à ce besoin fondamental de contact.

Au moment du câlin, on peut sentir nettement les corps se détendre, puis les têtes se redressent, les yeux pétillent, les sourires illuminent les visages.

Quand nous donnons un câlin, la joie et la tendresse circulent, et nous en recevons tout autant.

Du réconfort, du baume au cœur pour tous : accompagnants, familles des résidents, et personnel soignant. »