Exposition permanente : Je me souviens ...

Article publié le

Exposition permanente : Je me souviens ...

Mémoire immatérielle et création :

Ce projet est né d'une réflexion commune avec Gaëlle Pinard, sculptrice et artiste plasticienne, qui a travaillé sur les "je me souviens" de Georges Perec. L'objectif étant d'aller à la rencontre des résidents et de les questionner sur leur enfance, leur mariage ou tout autre évènement marquant qu'ils souhaiteraient partager.

Le projet s'est déroulé sur 4 demi-journées sur 1 semaine.

- Un premier temps de discussion, découverte de la population accueillie, esquisses, croquis, ... Le thème de départ pour tous les artistes est "Je me souviens...". La création devra reprendre ou matérialiser cette phrase de départ en intégrant les notions suivantes: naissance, enfance, adolescence, mariage, enfants, travail et retraite. Les artistes pourront au choix rencontrer les résidents en groupe dans les salles à manger ou en individuel dans les chambres accompagnés par l'éducatrice spécialisée.

- un deuxième temps de création dans l'atelier de l'artiste avec à l'appui les informations recueillies lors de la rencontre. Le choix de la technique et du support (mural, mobile, diptyque, ...) appartient à l'artiste, il n'y a pas de contrainte quant au format ou au support.

- enfin au terme des rencontres, une après midi festive en musique autour d'un goûter pour la restitution des œuvres. Elles seront exposées dans un premier temps pendant 1 semaine dans le hall du centre hospitalier puis accrochées dans les espaces de vie et de passage.

Ces oeuvres sont aujourd'hui visibles dans le hall des ascensseurs au rez-de-chaussé de l'établissement.