Bul''

Article publié le

Bul''

Les résidents du site Jos Jullien de Joyeuse ont eu le plaisir de passer 3 jours avec la Cie Bul’’. Ce projet s'est inscrit dans le cadre du dispositif « Été culturel 2022 - PRENDRE L’AIR (du temps) 3 » financé par la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Bul’’ c’est 2 musiciens, Samuel Taussat et Jean-Daniel Talma, sur le fil de leur imaginaire dans une résidence artistique sous forme de concerts dans les services et un concert final qui a réuni tous les services entre eux.

L’intention artistique des artistes est basée autour de la musique pour tous et par tous dans le sens où chacun doit pouvoir participer à la hauteur de ses capacités.

Sur l’aspect artistique les artistes voulaient retravailler la mise en scène et le répertoire de leur spectacle.

Ils ont beaucoup travaillé sur leur système de lumière qui est leur scénographie dans ce projet. Les résidents leur ont donné beaucoup d’idée, de réconfort et de mots (monde, univers, totem, arbre, etc.). Ces retours les ont aidé à nourrir le projet. Ils ont pour l’occasion revu leur répertoire en ajoutant / enlevant des morceaux et cerise sur le gâteau, 2 compositions sont nées de cette résidence.

Les artistes ont ainsi proposé aux résidents et aux soignants des concerts et déambulations musicales dans tous les services de l'établissement avec de nombreux instruments comme le space drum, les percussions corporelles, le low wisthle, la flûte à bec, la flûte traversière, le tar, l'udu, la kalimba, la cornemuse, la guitare ou encore la guimbarde.

La sortie de résidence de Bul’’ a permis aux artistes d’avoir un retour d’expérience sur la musique mais aussi sur le totem lumineux qui permet de contacter et maintenir l’attention des résidents. Les variations de lumière leur permettent de concentrer l’écoute, l’attention et de jouer avec le public dans un état d’écoute et d’introspection ou à l'inverse de partage et d’extériorisation.

C’est un projet qui est né lors du premier confinement en mars 2020 à destination des structures de santé. La résidence à l'EHPAD de Joyeuse est venue confirmer le sens de cette série de concert dans les établissements de santé, elle n’est pas destinée à être jouée dans les théâtres ou autre salle de spectacle.