30 choristes pour les résidents du CH-CA

Article publié le

30 choristes pour les résidents du CH-CA

En novembre 2020, les 3 sites du CH-CA devaient participer à « Ici et maintenant », résidence artistique avec pour partenaire Labeaume en Musiques. Suite à la crise sanitaire et les contraintes afférentes notamment en terme de circulation des résidents et du personnel d’un site à l’autre, nous avons à regret dû imaginer une autre manière de la maintenir. Nous avons donc opté pour une résidence en visio sur le site de Chambonas (au regard de la taille des locaux disponibles pour une réalisation dans le respect de la distanciation sociale).

Suite à l’aventure « Ici et maintenant », Labeaume en Musiques et son directeur artistique, Philippe Forget, ont offert un concert unique aux résidents et au personnel du CH-CA le samedi 09 octobre à 14h30 à l’église de Joyeuse.

L’équipe d’animation, accompagnée et soutenue par quelques personnels soignants et techniques bénévoles et de la pastorale ont permis à une soixantaine de résidents de vivre une parenthèse musicale exceptionnelle.

Philippe Forget a dirigé un ensemble d’une vingtaine de choristes « Voix en Aparté » accompagné par la pianiste Claude Stochl. Ils ont interprété :

Antonio Salieri (1750-1825), Justorum Animae, Spiritus Meus.

Gioachino Rossini (1792-1868), Ave Maria, Salve Regina, 3 Chœurs pour voix de femmes et piano : La Speranza, La Fede, La Carita

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Opferlied

Johannes Brahms (1833-1897), Begräbnisgesang

Franz Schubert (1797-1828), 3 Chœurs pour voix d’hommes et piano : Der Gondolfahrer, La Pastorella, Widerspruch ; Tantum Ergo.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Ave verum

Philippe Forget a même prêté sa baguette de chef d’orchestre. C’est ainsi que Georges, Christine et Augustine ont dirigé le chœur chacun leur tour. Ce fut un moment chargé d’émotion qui s’est soldé pour chacun d’eux d’une ovation du public.

Une très belle après-midi appréciée de tous.